Mission de surveillance des pêches et de la pollution au profit de la Côte d’Ivoire

Publié le 10 Juillet 2018 à 14:10

© Marine nationale

Dans le cadre des missions de partenariats militaires opérationnels « SAGNE », le Falcon 50 de la Marine nationale basé à Abidjan a effectué une mission de surveillance des pêches et de la pollution au profit de la Côte d’Ivoire le 26 juin dernier.

Le survol des eaux territoriales a permis de mettre en évidence la présence de nombreux navires en action de pêche illicite. Ainsi, sitôt après la détection par le Falcon 50 d’un navire de pêche récidiviste particulièrement recherché par les autorités ivoiriennes, le patrouilleur ivoirien Capitaine de frégate SEKONGO a appareillé sur alerte pour intercepter et arraisonner le navire en infraction. Ce dernier est désormais amarré au port militaire d’Abidjan, en attente du verdict des poursuites judiciaires lancées contre lui.

Les missions « SAGNE » ont pour objectif de renforcer l’interopérabilité franco-africaine dans le domaine de la lutte contre l’insécurité maritime. La coordination efficace constatée entre le Falcon 50, les autorités et le patrouilleur ivoirien concrétise les efforts de coopération mis en œuvre pour favoriser la prise en charge de la sécurité maritime par notre partenaire.

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer