La Loire termine son premier déploiement

Publié le 6 Juillet 2018 à 09:57

© Marine nationale

Le Bâtiment de soutien et d'assistance hauturier (BSAH) Loire vient de terminer son déploiement de longue durée (DLD) en mer Méditerranée et en océan Indien.

En deux mois, la Loire a parcouru quasiment 10 000 nautiques et travaillé 4 semaines dans des eaux particulièrement chaudes près de Djibouti ou en mer d'Arabie.
Son équipage a pu tester tous les équipements dans des conditions extrêmes de chaleur et d'humidité pour mieux connaitre le BSAH et permettre sa future exploitation dans des conditions réelles.

Ce bâtiment endurant, très automatisé et particulièrement polyvalent a montré toutes ses capacités loin de son port base en travaillant notamment avec les forces françaises stationnées à Djibouti.

Pour naviguer plus loin 

Tête de série du programme BSAH qui comprenant 4 unités, la Loire est basée à Toulon et sera destinée, dès son admission au service actif, à des missions multiples : soutien des forces, sauvegarde des personnes et des biens, soutien de région. Ses misions vont du remorquage de grandes unités au soutien des sous-marins nucléaires d’attaque comme aux opérations de plongée, mais aussi le soutien aux forces spéciales en passant par la lutte contre les pollutions maritimes ou les travaux d’ancrage.

Chaque BSAH sera armé par deux équipages de 17 marins qui permuteront tous les quatre mois. Cette organisation leur permettra d’assurer 200 jours de déploiement en mer par an. L’automatisation des BSAH simplifie grandement leur emploi et permet une telle réduction des effectifs.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer