La 4F a 100 ans !

Publié le 12 Juin 2018 à 11:07

© Marine nationale

Le 9 juin 2018, la flottille 4F a célébré un siècle d’existence. La plus ancienne formation des flottilles embarquées a fêté son centième anniversaire lors d’une cérémonie solennelle sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué.

La flottille 4F est l’héritière de l’aviation d’escadre créée en 1918, à la tête de laquelle est nommé l’illustre lieutenant de vaisseau Paul Teste. Elle s’est illustrée tout au long de son histoire, dans de nombreuses campagnes. La première fois, durant les heures sombres de la bataille de France en 1940, avec le sacrifice d’une partie de ses équipages près de Berck sur Mer, sa ville marraine actuelle.

Elle participe ensuite à toutes les campagnes de 1940 à 1945 (Hollande, Italie, Gibraltar, Algérie, Maroc, Syrie et libération de la France), puis opère en Indochine de 1947 à 1948, à bord des porte-avions Dixmude et Arromanches. Par la suite, elle est déployée régulièrement sur les porte-avions Clémenceau ou Foch en océan Indien, au large du Liban et en mer Adriatique. Au lendemain du 11 septembre 2001, la flottille 4F a été engagée depuis le Charles de Gaulle dans les opérations au-dessus de l’Afghanistan, pendant plus de 10 ans. Elle est engagée en Libye en 2011 lors de l’opération Harmattan.

 

Plus récemment, elle a été embarquée sur le porte-avions Charles de Gaulle pour les trois déploiements Arromanches, dans le cadre de l’opération Chammal (lutte contre Daesh).

L’ensemble de ces faits d’armes donne le droit et l’honneur aux marins de la flottille 4F, d’être les seuls, parmi les unités de la Marine en activité, à arborer fièrement trois fourragères.

Désormais équipée de E2C-Hawkeye, récemment mis en œuvre sur le porte-avions USS GHW Bush lors du déploiement Chesapeake, la flottille a été précédemment équipée de nombreux autres appareils parmi lesquels les fameux Breguet XIV, Avenger ou encore Breguet Alizé. A l’issue de la cérémonie, les illustres prédécesseurs de l’E2C-Hawkeye ont réalisé un « memorial flight », saluant depuis les airs les 500 invités, marins du ciel, famille et anciens, rassemblés pour l’occasion.

A propos du Hawkeye

L’E2C-Hawkeye est le seul avion de guet aérien embarqué au monde qui combine des capacités de détection avancée et de commandement sous contrôle. Intégré au Groupe aérien embarqué (GAé), il assure aux aéronefs et aux navires sous son contrôle, une couverture radar et une capacité de commandement et de contrôle inégalée pour un appareil déployé depuis un porte-avions. Avec ces nombreux senseurs, les équipages de la 4F apportent aux états-majors une vue tactique à longue portée et permettent de réduire le délai de prise de décision.

 

A propos de l’insigne de la 4F

L’insigne de la mouette se posant sur une tortue a été créé en 1922. Il symbolise alors l’aviation d’escadre : la tortue représente le porte-avions Béarn, et la mouette, l’avion embarqué.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer