L’Adroit en mission de contrôle du « Trésor rouge »

Publié le 11 Juin 2018 à 14:04

© Marine nationale - Plongée de contrôle du transfert d’une senne (filet des pêcheurs) à une cage qui sera remorquée par la suite vers des fermes d’engraissement à Malte

Le patrouilleur hauturier L’Adroit est en mission depuis le 26 mai 2018 dans une zone de pêche très prisée au sud de l’île de Malte regorgeant d’un véritable trésor : le thon rouge, ce grand poisson bleu dont la chair rouge est très appréciée et se négocie à prix d’or.

 

La mission de L’Adroit consiste à contrôler les documents et les prises des nombreux thoniers senneurs et remorqueurs de cages qui opèrent dans la zone afin de s’assurer que tous respectent les quotas fixés par la commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA/ICCAT).

 Deux contrôleurs de la Marine nationale, en coopération avec un contrôleur maltais, et appuyés par un administrateur des affaires maritimes, ont été embarqués à cette occasion afin de conduire ces inspections.

Depuis 2007, la Marine nationale participe chaque année aux mois de mai-juin à cette mission commune à plusieurs Etats membres sous l’égide de l’Union européenne, pour surveiller les activités de pêche illicites et prévenir la surexploitation de cette ressource.

 

A la fin de la saison de pêche au thon fixée cette année au 22 juin, L’Adroit restera en Méditerranée centrale afin d’intégrer l’opération EUNAVFORMED SOPHIA.

 

Pour naviguer plus loin :

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer