Océan Indien : Le Var soutient l’US Navy

Publié le 5 Avril 2018 à 14:17

© Marine nationale

Après avoir accompagné le groupe « Jeanne d’Arc » de Toulon à Djibouti, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var opère depuis le 21 mars en mer Rouge sous commandement tactique de la Task Force 53, la composante logistique de la cinquième flotte américaine en océan Indien.

 

Cette Task Force a pour objectif le soutien logistique des opérations des forces maritimes américaines mais aussi alliées en océan Indien. Dans ce cadre, le rôle principal du Var consiste à ravitailler les bâtiments américains et alliés en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Ainsi, le 29 mars dernier, l’USS Laboon et l’USS Oak Hill ont bénéficié simultanément du soutien du Var (livraison de gazole et de vivres). D’autres ravitaillements avec des bâtiments français et alliés sont prévus dans les semaines à venir.

Au-delà de l’intérêt de soutenir directement les navires sur leur théâtre d’opérations, ces ravitaillements permettent d’entretenir la coopération entre nations. Les pétroliers-ravitailleurs français déployés en océan Indien sont maintenant régulièrement intégrés au sein de la cinquième flotte américaine, illustrant ainsi les liens étroits et le haut niveau d’interopérabilité qui existent entre les deux marines.

 

Renouvellement de la flotte logistique

Dans le cadre du projet de loi de programmation militaire actuellement en débat au Parlement, la flotte logistique sera renouvelée et verra son format augmenter : elle comptera 4 bâtiments double coque en remplacement des 3 pétroliers ravitailleurs actuellement en service, dont 2 seront livrés avant 2025.

En savoir plus sur les BCR

 

 

Vos réactions: 
Moyenne: 4.7 (3 votes)
Envoyer