L’ancien mât de pavillon de l’Orage à La Lande Chasles

Publié le 5 Avril 2018 à 12:00

© Marine nationale

Les membres de l'amicale des anciens marins du Transport de chalands de débarquement (TCD) Orage ont choisi le 1er avril 2018 pour accueillir au sein de la commune de La Lande Chasles (49) l’ancien mât de pavillon du bâtiment désarmé le 29 juin 2007 à Toulon.

Jean-Christophe Rouxel, ancien marin et maire de la commune, est le président fondateur de l’amicale. 6 mois après sa création, 107 anciens marins en sont membres. 38 anciens marins de tous âges et de tous grades, du matelot à l’ancien commandant avaient fait le déplacement.
 

Un mât devant la mairie

L'ensemble des marins s'est retrouvé devant la mairie à 16h pour une cérémonie officielle. L'amicale a décidé de faire don à la commune qui est le siège social de l'association, du mât de pavillon du TCD Orage récupéré en octobre dernier. Le bâtiment est parti en août dernier se faire déconstruire à Gand en Belgique.

150m de long, 24m de large, le TCD Orage a navigué pendant 40 ans sur toutes les mers. Environ 200 personnes à bord avec 1/3 d'appelés pour leur service national. Navire hôpital, transporteur de matériels et de chalands de débarquement, porte-hélicoptères : les TCD étaient le couteau suisse de la 1ère génération des bâtiments de projection et de commandement d'aujourd'hui que sont le Mistral, le Tonnerre et le Dixmude. Le mât a été récupéré par le Groupe des Bâtiments Désarmés puis transporté jusqu'à La Lande Chasles par le 6e Régiment du Génie d'Angers.

 

Ce mât va donc connaitre une nouvelle carrière devant la mairie et une plaque a été dévoilée pour l'occasion par le commandant de la Marine de Nantes-St Nazaire, le capitaine de vaisseau Boin, en présence des anciens marins, des habitants et quelques personnalités civiles et militaires.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (4 votes)
Envoyer