La Perle en océan Indien

Publié le 9 Mars 2018 à 11:19

© Marine nationale

Dans le cadre de son déploiement en océan Indien, le sous-marin nucléaire d’attaque Perle s’est illustré ces derniers jours dans l’exercice TIGER EEL 18 mené avec la marine émirienne.

Déployé depuis près de deux mois en océan Indien, le sous-marin nucléaire d’attaque Perle a effectué une relâche opérationnelle aux Emirats arabes-unis (EAU), accueilli par le contre-amiral Didier Piaton commandant la zone maritime, ALINDIEN, et soutenu par la base navale d’Abu Dhabi.

Le déploiement sur le théâtre d’un sous-marin d’attaque était largement attendu, tant par les autorités militaires que diplomatiques, en témoigne la visite à bord de monsieur Ludovic Pouille, ambassadeur de France aux EAU.

Les quelques jours passés dans l’enclave de la base navale française ont été mis à profit pour ouvrir les panneaux du sous-marin et aller à la rencontre des expatriés français, civils et militaires. Ainsi près de 400 d’entre eux ont pu visiter la Perle.

Cette escale a été l’occasion de recevoir le vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique, ALFOST, en déplacement à Bahreïn dans le cadre des relations étroites entretenues par la France avec le commandement de la 5ème flotte américaine à Bahreïn. Venu à la rencontre de l’équipage, il a rappelé l’importance que revêtait cette mission. Peu de nations disposent en effet des savoir- faire indispensables au déploiement d’un sous-marin sur un théâtre aussi lointain et complexe que l’océan Indien.

 

Cette escale a également permis de rencontrer les marins émiriens de la frégate Abu Dhabi et de préparer l’exercice TIGER EEL 18. Cet exercice s’est déroulé quelques jours après l’escale. Conduit au large de l’émirat de Fujaïrah, il a permis, par des exercices de treuillage et de lutte anti sous-marine, de renforcer la coopération entre nos deux marines.

 

Le SNA fait maintenant cap vers de nouvelles missions en océan Indien.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer