Remise de demi-ailes aux futurs pilotes de l’aéronautique navale

Publié le 28 Février 2018 à 14:36

© Marine nationale

Le jeudi 22 février 2018, sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (29), le capitaine de frégate Cyrille Madec, commandant l’Ecole d’Inititation au Pilotage (EIP) 50S, a présidé la cérémonie de remise de demi-ailes « promotion 2017 - Charlie ». Cette cérémonie représente pour ces jeunes marins du ciel l’entrée officielle dans le monde de l’aéronautique navale.

 

A l’issue d’une présélection exigeante (test psychologiques, épreuves d’anglais et de sport, simulateur et examens médicaux), les élèves-pilotes sont arrivés au terme d’une sélection au cours de laquelle ils ont satisfait aux étapes alliant cours théoriques et instruction en vol (vols en patrouille et navigation) sur les aéronefs Cap 10 M et SR 20.

 

La durée de la sélection est de 7 à 8 mois, pendant lesquels les candidats-pilotes suivent une série de stages et cours dont l’incorporation et la formation militaire et maritime (Ecole Navale, cours officiers), un stage de survie en mer (CESSAN – Centre d’entrainement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale) et les épreuves de sélection en vol à l’EIP/50 S (Ecole d’initiation au pilotage de l’aéronautique navale / escadrille 50S).

Pour cette promotion, initialement constituée de 11 élèves, 7 ont terminé la sélection avec succès. Ils sont désormais orientés vers l’une des 3 composantes de l’aéronautique navale (chasse, patrouille maritime ou hélicoptère) pour suivre leur formation.

Trois d’entre eux ont été orientés vers la filière pilote d’hélicoptère : ils poursuivront leur formation à Dax. Les 4 autres suivront une formation de pilote d’avion à Salon-de-Provence (13) puis à Cognac, à l’issue de laquelle ils seront orientés soit vers la filière pilotes de chasse, soit vers celle de pilote d’avion de patrouille maritime.

 

Pour en savoir plus sur l’aéronautique navale : Aéronautique navale – Les nouveaux défis

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer