Le D’Entrecasteaux en soutien du royaume des Tonga après le passage du cyclone Gita

Publié le 21 Février 2018 à 17:21

©EMA

Après le passage du cyclone Gita aux îles Tonga, le Bâtiment multi-missions (B2M) d’Entrecasteaux, affecté en Nouvelle-Calédonie, a été dérouté le 21 février vers les îles Fidji pour y embarquer 18 tonnes de fret humanitaire au profit des îles Tonga. Des tentes, de l’eau, de la nourriture et du matériel scolaire et médical ont pu être délivrés par le B2M.

Ce fret contient notamment des tentes et du matériel scolaire fournis par l’UNICEF, des kits médicaux pour femmes enceintes fournis par le Fonds des Nations-Unies pour la population, ainsi que de l’eau et de la nourriture offertes par l’opérateur de télécommunication Digicel.

La coordination logistique de l’ensemble a été assurée par le Programme alimentaire mondial de l’ONU, avec le soutien de l’ambassadeur de France aux Fidji.

Les unités de la marine nationale déployées outre-mer répondent ainsi à des défis diversifiés : pêche illégale en Guyane et dans les terres australes et antarctiques françaises, flux migratoires importants à Mayotte, catastrophes naturelles, piraterie dans l’océan Indien ou narcotrafic aux Antilles. Près de 2 300 marins veillent en permanence aux intérêts de la France dans ces espaces ultra-marins pour garantir notre souveraineté.

Une vingtaine de bâtiments et une dizaine d’aéronefs, avions et hélicoptères, sont affectés outre-mer et dédiés à la sauvegarde maritime, la veille opération-nelle et stratégique et la coopération maritime régionale. Le programme « bâtiments de surveillance et d’intervention maritime », BATSIMAR, prévoit le renouvellement et le remplacement de certains de ces moyens vieillissants.

Le projet de LPM propose d’accélérer ce processus par la commande de dix patrouilleurs de haute mer pour la métropole, dont les deux premiers exemplaires seraient livrés d’ici 2025, et six unités pour l’outre-mer d’ici 2024. La cible visée est de 19 patrouilleurs de deux types, dont neuf destinés à l’outre-mer.

Vos réactions: 
Moyenne: 3 (3 votes)
Envoyer