Entraînement mutuel CAGOU 2018 en Nouvelle-Calédonie

Publié le 9 Février 2018 à 14:15

© Marine nationale

Le 29 janvier 2018, le bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux et les patrouilleurs P400 La Glorieuse et La Moqueuse ont entamé une période de trois jours d’entraînement mutuel CAGOU dans le lagon calédonien.

Au programme de cet entraînement, plusieurs remorquages ainsi que des transferts de courrier, des évolutions tactiques et des hélitreuillages, dans des conditions météorologiques parfois difficiles au cœur de la saison cyclonique.

L’armement des embarcations et les brigades de protection ont également été mis à l’épreuve avec un raid nautique puis une marche de reconnaissance de 24 heures dans la chaleur et l’humidité de la « brousse » calédonienne.

Dans le cadre de la coopération interarmées, des militaires du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) ont embarqué à bord des trois bâtiments de la Marine nationale pour découvrir leur fonctionnement dans l’optique d’un éventuel déploiement opérationnel.

A l’issue de cet entraînement, les trois bâtiments ont repris leur mission pour assurer, cette fois-ci en solitaire, la surveillance des quelques 1 700 000 km² que représentent les Zones économiques exclusives (ZEE) de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna.

En savoir plus sur les missions de souveraineté

 

Vos réactions: 
Moyenne: 2.3 (3 votes)
Envoyer