Lutte contre le narcotrafic : remise de récompenses sur le Vendémiaire

Publié le 12 Janvier 2018 à 11:15

© Marine nationale

Le 9 janvier 2018 s’est déroulée une cérémonie de remise de lettres de félicitations et de témoignages de satisfaction à bord de la frégate de surveillance Vendémiaire à la suite de la mission de lutte contre le trafic de drogue PYXIS qui s’est déroulée du 24 juillet au 3 août 2017 au large de la Nouvelle-Calédonie.

Présidé par le général de brigade Thierry Marchand, commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), cet évènement a permis de mettre à l’honneur 11 marins de la frégate de surveillance ayant pris part à l’interception, au déroutement du voilier Afalina et à la rétention de ses quatre membres d’équipage. Le commandant supérieur des forces armées a notamment souligné les qualités militaires, la disponibilité et la capacité d’adaptation des marins ayant pris part à l’opération.

Le 27 juillet dernier, après un appareillage sur court préavis, la frégate de surveillance avait procédé à une mise en œuvre discrète et parfaitement coordonnée de ses moyens pour intercepter le voilier suspecté de transporter de la drogue. Grâce à une fouille exhaustive, l’équipe de visite avait réalisé une saisie de plus de 1,4 tonne de cocaïne, pour une valeur sur le marché illicite de l’ordre de 100 millions d’euros. Après l’opération de visite, le voilier a été dérouté sur Nouméa avec une équipe de prise à son bord, composée de marins du Vendémiaire.

Il s’agit, à ce jour, de la plus importante saisie de drogue dans le Pacifique Sud.

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (4 votes)
Envoyer