Signature d’une nouvelle convention entre la Marine et l’Education nationale

Publié le 8 Décembre 2017 à 08:48

© Marine nationale

La marine renforce son partenariat avec l’Education nationale grâce à une nouvelle convention signée le 4 décembre 2017 au salon nautique de Paris. Cette convention s’étend sur un périmètre d’action large, ce qui permettra de développer un travail commun des deux institutions, notamment au sujet de :

  • La valorisation du fait maritime : la France est une grande puissance maritime et la convention permet de faire connaître les enjeux de cette richesse aux jeunes par l’intermédiaire des enseignements classiques (histoire, géographie, enseignement moral et civique) dispensés du primaire à l’enseignement supérieur. Cela passera également par l’organisation de visites dans les unités marine pour les élèves et la formation du personnel éducatif de l’Education nationale au fait maritime.

  • Le développement des partenariats éducatifs : la convention facilitera les partenariats entre les collèges, lycées, universités et écoles de l’Education nationale et la marine pour renforcer le réseau d’établissements qui dispensent des formations spécialisées préparant aux métiers exigeants et techniques des marins. Ces liens sont indispensables à la marine qui recrute plus de 3300 jeunes chaque année (dont 1/3 de non-bacheliers).

  • Le renforcement du lien entre la jeunesse française et les armées : ce lien est entretenu par la marine grâce aux préparations militaires marine (81 en France dans 58 départements, dont 4 outremer) qui peut être suivi par l’incorporation des majeurs dans la réserve citoyenne ou opérationnelle. La convention encourage également l’intégration des enseignants de l’Education nationale dans la réserve citoyenne. Inversement, les marins pourront intégrer le dispositif de réserve citoyenne mis en place par l’Education nationale afin de faire profiter chaque institution de l’expérience de l’autre. Ces échanges permettront notamment à la marine de réaliser des présentations de la réserve militaire lors de la journée nationale du réserviste dans les lycées généraux, technologiques et professionnels et les établissements d’enseignement supérieur.

Vos réactions: 
Moyenne: 3.7 (3 votes)
Envoyer