Opération Sophia : le PM L’Her rencontre la force navale au large des côtes libyennes

Publié le 8 Décembre 2017 à 08:41

© Marine nationale

Depuis le 21 octobre 2017, le patrouilleur de haute mer (PHM) Premier Maître L’Her est en soutien direct de l’opération EUNAVFOR MED Sophia. Le 25 novembre 2017, les bâtiments européens engagés au large des côtes libyennes se sont retrouvés au sud de Malte pour un entrainement à la navigation de groupe et des échanges de marins entre les bâtiments.

La force était présente autour du pétrolier-ravitailleur Cantabria (Espagne), « flagship » (bâtiment amiral) de l’opération, les frégates Zeffiro (Italie), Mecklenburg Vorpommern (Allemagne), Écho (Grande-Bretagne), le patrouilleur Niamh (Irlande) et le PM L’Her.
A l’initiative du contre-amiral Javier Moreno, « Force commander » (commandant de la force) de la mission Sophia, les commandants des bâtiments se sont ensuite réunis à bord du Cantabria pour un échange autour des dernières évolutions de l’opération.

Sans être une première, ce type d’activité n’est pas courant car la zone d’opération de la mission Sophia couvre une bonne partie de la Méditerranée centrale et les bâtiments sous mandat européen y naviguent la plupart du temps dans des zones de patrouille distinctes.

En savoir plus sur la Méditerranée

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer