Corymbe 140 : début de mission Corymbe pour le patrouilleur Lieutenant de vaisseau Lavallée

Publié le 7 Décembre 2017 à 15:26

© EMA

Après une semaine de patrouille entre Brest et le Sénégal, le Lieutenant de vaisseau Lavallée est arrivé dans le port de Dakar le 6 décembre 2017. Déployé dans le cadre de la mission Corymbe 140, le patrouilleur de haute mer (PHM) brestois vient compléter le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, et ainsi aider au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe de Guinée dans le domaine de la sécurité maritime.

Au cours des prochains mois, le Lieutenant de vaisseau Lavallée patrouillera dans cette vaste zone stratégique de plus de 5700 kilomètres de côtes, et participera ainsi à la protection des intérêts français dans la zone.

Il aura également vocation à prendre part à la diminution de l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée. Cette démarche se concrétisera par une coopération régionale dans le domaine de la sécurité maritime, à travers des patrouilles communes ou encore des périodes d’instructions opérationnelles visant à la formation ou à l’entretien des savoir-faire de nos partenaires de la région ouest-africaine.

L’exercice African Nemo 18.1, programmé du 19 au 23 février, constituera le point d’orgue de cette coopération multilatérale.

Le passage du PHM Lieutenant de vaisseau Lavallée à Dakar marque le début de la mission Corymbe 140, en remplacement de la frégate de surveillance Germinal.

 

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (3 votes)
Envoyer