Deuxième tournée de ravitaillement des îles Eparses pour le Champlain

Publié le 7 Décembre 2017 à 15:11

© Marine nationale

Au cours du mois de novembre 2017, le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain a quitté son port base de Port-de-Galets à La Réunion pour conduire une mission de ravitaillement des îles Eparses.

Cette mission a pour but d'assurer le train logistique vers ces îles isolées où sont présents des détachements de l'armée de Terre, des gendarmes et des chercheurs des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). La présence de l'État y est assurée par ces hommes et femmes qui s'y relaient et dont la permanence est rendue possible par la livraison régulière de fret.

Au mouillage successivement devant Europa, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin, le Champlain a assuré, grâce à sa drome, des norias de ravitaillement vers la terre. Vivres, eau, gasoil et matériel sont ainsi débarqués en quelques heures grâce à une bonne coordination entre les marins du Champlain et les militaires ravitaillés.

 

Les périodes de navigation entre les îles sont également mises à profit par le B2M pour participer à la surveillance d'une Zone économique exclusive (ZEE) parfois contestée par les pays riverains dans le canal du Mozambique.

En savoir plus sur l’outre-mer, des missions de souveraineté

Vos réactions: 
Moyenne: 4.7 (3 votes)
Envoyer