Le CEMM aux côtés des marins pompiers

Publié le 1 Décembre 2017 à 18:00

© Marine nationale

Les 28 et 29 novembre, le chef d’état-major de la marine s’est rendu au Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM).

L’amiral Prazuck est allé à la rencontre des marins-pompiers, plus grande unité opérationnelle de la marine, forte de ses 2420 hommes et femmes. Le bataillon de marins-pompiers de Marseille effectue 122 500 interventions par an, dont 80 % en secours d’urgence à la personne, au service de la population.

Le chef d’état-major de la marine a visité le centre opérationnel des services d’incendie et de secours de Marseille (COSSIM), qui reçoit l’ensemble des demandes de secours de la zone et assure la conduite des opérations, et le centre d’entrainement aux techniques d’incendie et de survie (CETIS). Il a également assisté à une présentation de l’ensemble des moyens opérationnels, et notamment une démonstration d’intervention sur feu de navire en mer ou une présentation de la capacité nationale de renfort pour les interventions à bord des navires (CAPINAV).

« Je suis fier de vous, tout comme le sont la marine et la ville de Marseille. Votre singularité de pompier et de marin militaire vous oblige. Elle vous oblige à l’excellence opérationnelle. Vous devez continuer à renforcer cette expertise unique de la sécurité en mer, qui fait votre force ».

L’amiral Prazuck s’est ensuite déplacé à Toulon pour saluer les marins du Centre d’expertise des ressources humaines (CERH), du Groupement des fusiliers marins (GFM), de la Frégate multi-missions Languedoc, de la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) et du Groupe de plongeurs démineurs (GPD).

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (1 vote)
Envoyer