Nouvelle-Calédonie : deux blue boats interceptés dans une opération de police des pêches

Publié le 30 Novembre 2017 à 14:48

© EMA

Les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont intercepté dans les eaux territoriales françaises deux « blue boats » vietnamiens en infraction avec la législation relative à la pêche, à proximité de l’archipel des Bélep, à l’extrémité nord de l’archipel.

Repérés depuis le 27 novembre par un avion de patrouille et de surveillance maritime Gardian de la flottille 25F, ils ont été arraisonnés par la frégate de surveillance Vendémiaire et la vedette côtière de surveillance maritime Dumbéa le 30 novembre à l’aube, non sans avoir opposé une résistance et tenté de se soustraire aux contrôles des équipes de visite.

Une fois les infractions constatées (détentions d’holothuries et d’ailerons de requins), les « blue boats » ont été déroutés sur Nouméa pour être pris en charge par les autorités judiciaires.

De telles infractions n’avaient pas été constatées dans la zone économique exclusive française de la Nouvelle-Calédonie depuis plus de 7 mois. Entre octobre 2016 et mars 2017, une cinquantaine de « blue boats » vietnamiens avaient fait l’objet de rapports d’infraction dans la zone économique exclusive (ZEE) française de la Nouvelle-Calédonie.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer