Déploiement majeur d’un groupe amphibie en Méditerranée et océan Indien

Publié le 23 Novembre 2017 à 13:43

© EMA

Le 21 novembre 2017, le groupe amphibie composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul a quitté son port-base, Toulon, pour un déploiement de plusieurs mois en Méditerranée et en océan Indien. Rentré fin octobre d’un déploiement d’un mois et demi d’assistance aux populations touchées par le cyclone Irma, le BPC Tonnerre confirme ainsi sa capacité d’action variée pour apporter une réponse graduée et adaptée face aux crises.

Ce groupe amphibie, qui embarque à bord du BPC Tonnerre un élément tactique de la 9e brigade d’infanterie de marine, six hélicoptères de la marine nationale et de l’aviation légère de l’armée de terre, vient renforcer les moyens alliés présents dans la région et agit en soutien des différentes coalitions dans lesquelles la France est engagée.

Baptisé « Bois Belleau 100 » en référence au centenaire de cette bataille de la première guerre mondiale, qui fut le premier engagement des troupes américaines sur le territoire français, ce déploiement se fera aux côtés de forces américaines embarquées à bord du BPC, et sous contrôle opérationnel américain lorsque le groupe amphibie opèrera en océan Indien.

Ce déploiement conjoint marque ainsi une nouvelle étape dans la coopération entre les forces armées françaises et américaines, et illustre le haut niveau d’interopérabilité atteint.

 Dossier de presse version française

Dossier de presse version anglaise

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
Moyenne: 3.5 (2 votes)
Envoyer