Opération Sophia : deux mois au plus près des côtes libyennes pour le PM L’Her

Publié le 14 Novembre 2017 à 17:41

© Marine nationale

Le 12 octobre 2017, le patrouilleur de haute mer (PHM) Premier Maître L’Her a appareillé pour un déploiement au large des côtes libyennes en soutien direct de l’opération EUNAVFOR MED Sophia.

Durant sa phase de ralliement vers la zone d’opération, le patrouilleur brestois a retrouvé ses sisterships toulonnais, les patrouilleurs Cdt Bouan et Cdt Ducuing. Les trois bâtiments ont alors effectué des entraînements mutuels.

C’est désormais au tour du Premier-maître L’Her, intégré au sein d’une coalition européenne, de s’assurer du respect et de l’application de la résolution 2292 de l’ONU relative à l’embargo sur le trafic d’armes à destination ou en provenance de la Libye, mais également de lutter contre le trafic humain lié à l’immigration clandestine au départ de ces côtes.

Au premier jour de sa relâche opérationnelle à Catane, le Premier-maître L’Her a été placé sous le commandement tactique du contre-amiral Javier Moreno, embarqué à bord du pétrolier-ravitailleur espagnol Cantabria. Une délégation de l’OHQ (Operational Head Quarters) EUNAVFOR MED Sophia, basé à Rome, est venue briefer l’équipage sur le cadre de sa mission.

Le Premier-maître L’Her patrouille désormais en zone Sophia.

 

En savoir plus sur les enjeux de la zone Méditerranée

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer