Le Jean Bart en exercice avec la marine omanaise

Publié le 8 Novembre 2017 à 14:02

© EMA

Le 30 octobre 2017, la frégate antiaérienne Jean Bart, actuellement engagée au sein de la Combined Task Force 150, a effectué une série d’exercices avec le patrouilleur omanais Al Shinas au large de Mascate. Le Jean Bart a ainsi pu apprécier le professionnalisme de la marine omanaise lors des différentes manœuvres réalisées.

Après avoir rejoint le FSH Al Shinas, le Jean Bart a tout d’abord dirigé un entraînement au ravitaillement à la mer, en jouant le rôle du ravitailleur. Le patrouilleur omanais s’est présenté à plusieurs reprises aux côtés du Jean Bart.
Les deux bâtiments ont ensuite mené un exercice d’évolution tactique avec une série de déplacements groupés ou de mises en formation sous les ordres du Jean Bart, en parallèle de manœuvres aviation.

Cette action de coopération avec un partenaire régional important s’inscrit dans la lignée des précédents exercices effectués par le Jean Bart avec les forces armées américaines, britanniques, émiriennes, qatariennes et koweitiennes depuis le début de son déploiement.

En tant que commandant de la zone maritime océan Indien, Alindien exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux du Myanmar, de l’Indonésie et de l’Australie. A ce titre, il est chargé de contribuer à la stabilisation et au maintien de la paix dans la zone, contribuer à la sécurité des espaces maritimes, conduire des opérations militaires, participer à la protection des ressortissants français, promouvoir la politique de défense de la France et animer les relations militaires bilatérales avec les différents pays de la zone.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Vos réactions: 
No votes yet
Envoyer