C2 Support Team : la flottille 4F présente à Albacète

Publié le 8 Novembre 2017 à 09:59

© Marine nationale

Pour la seconde fois cette année, la flottille 4F a déployé l’un de ses E-2C HAWKEYE pour participer en tant qu’unité C2 (Control and Command) au Tactical Leadership Program (TLP) sur la base aérienne d’Albacete en Espagne.

Cet exercice est destiné à former les équipages des nations de l’OTAN aux opérations aériennes combinées et à les emmener vers le plus haut niveau tactique.

En y participant, la flottille 4F s’inscrit dans le processus de remontée en puissance et de régénération organique qui lui permettra de reprendre rapidement et pleinement son rôle central au sein des opérations menées par le GAé (Groupe aérien embarqué) et le GAN (Groupe aéronaval) à l’issue de la refonte à mi-vie du porte-avions Charles de Gaulle.

Le détachement, composé de 16 techniciens, 2 préparateurs de missions et 11 personnels navigants, a pu partager son expérience avec les participants des autres nations et créer des relations de confiance dans le cadre de la coopération interalliée.

 

A propos du Hawkeye

L’E2C - Hawkeye mis en œuvre par la flottille 4F, assure aux aéronefs, navires et unités sous son contrôle, une couverture radar ainsi qu’une capacité de commandement et de contrôle inégalée pour un appareil déployé depuis un porte-avions. Avec ses nombreux senseurs comme le radar ainsi que ses systèmes sophistiqués de communication et de liaisons de données, les équipages de la 4F apportent aux états-majors une vue tactique à longue portée et permettent de réduire le délai des prises de décisions.

La flottille 4F est la plus ancienne des flottilles embarquées et l’une des plus vieilles de l’aéronautique navale. Elle porte toujours fièrement l’insigne de l’aviation d’escadre symbolisant l’Aigle des mers (représentant l’avion) se posant sur une tortue (représentant le porte-avions).

 

En savoir plus :

Capacité d’adaptation, l’indispensable entraînement opérationnel

http://www.colsbleus.fr/articles/9723

Entraînement intensif pour les pilotes de chasse de l’aéronautique navale

http://www.colsbleus.fr/articles/9371

Vos réactions: 
Moyenne: 5 (2 votes)
Envoyer