Rapprochement des expertises navales de la DGA et de la Marine

Publié le 11 Octobre 2017 à 11:44

© Marine nationale

Le Centre d’expertise des programmes navals de la Marine nationale (CEPN) s’est officiellement installé lundi 9 octobre 2017 sur le site toulonnais de DGA Techniques navales, dans l’arsenal du Mourillon. Cette colocalisation des experts opérationnels du domaine naval de la marine et des experts techniques des systèmes navals de la Direction générale de l’armement (DGA) permettra d’améliorer l’efficacité du travail commun des deux entités au profit des programmes et des études dans le domaine naval.

 

Ce rapprochement vise à renforcer l’excellence des méthodes de conduite des projets navals, en cohérence avec la politique du ministère des armées de mieux intégrer l’innovation et le numérique. De nouvelles synergies sont ainsi attendues d’une utilisation conjointe facilitée des espaces collaboratifs de la DGA dédiés aux programmes et connectés aux plateaux parisiens. Le partage des outils numériques d’ingénierie de la DGA et des outils opérationnels de la marine ainsi qu’une mise en commun de la veille documentaire et du retour d’expérience produiront aussi des effets positifs sur la conception et l’amélioration des systèmes navals.

 

Le CEPN est le centre unique de la marine qui regroupe l’expertise technico opérationnelle dans le domaine des bâtiments de surface et des sous-marins. Il est composé de sections correspondant à la plupart des spécialités des marins : systèmes de combat, mécaniciens, sécurité, manœuvre, systèmes d’information et de commandement, guerre des mines, etc. Les quatre-vingt-dix personnels du CEPN sont, désormais, implantés principalement sur Toulon dans un bâtiment unique, avec deux antennes à Lorient et à Brest.

DGA Techniques navales est le centre d’expertise et d’essais de la DGA pour les systèmes navals. Le centre dispose de moyens de simulation numérique et d’essais dans une large gamme de domaines (signatures acoustiques et électromagnétiques, évaluation des systèmes de combat, guerre des mines, sécurité des plates-formes navales ou encore robotique navale), qui permettent d’évaluer et de qualifier les systèmes développés par les industriels. Parmi les 490 personnels de DGA Techniques navales principalement implantés à Toulon (435) et à Brest (55), le CEPN comprend 110 personnes réparties sur trois sites (90 à Toulon, 5 à Brest et 15 à Lorient).

Vos réactions: 
Moyenne: 4 (3 votes)
Envoyer